Le Collectif
Le Collectif 3h10
Le Collectif 3h10 a vu le jour au Mans en 2017 autour de l’octet Yuma afin de fédérer les différents projets qui émergeaient en marge de cet ensemble. Il est peu à peu devenu une sorte de laboratoire de création, d’écriture et d’improvisation, sans contrainte esthétique, avec de fait une forte affinité pour le jazz.
Producteur de disques indépendant (membre du réseau des Allumés du Jazz) et producteur de spectacles, le collectif défend avant tout une musique vivante ayant vocation à être jouée en live dans tous les lieux de diffusion : bars de quartiers, scènes nationales, café-concerts, clubs de jazz, chez l’habitant, théâtres, SMACs, tiers-lieux, guinguettes, etc.
Le collectif organise également des concerts au Mans par le biais des soirées Circuits depuis 2022, et participe à la programmation du temps fort Jazz Tangente en partenariat avec Superforma depuis 2024.
Nos soutiens
Depuis sa création, le Collectif 3h10 et les projets qu’il porte ont reçu le soutien de nombreux acteurs culturels, notamment :
- La Ville du Mans (aide au fonctionnement, aide au projet pour les soirées Circuits, 2023)
- La Fonderie (accueil en résidence)
- Superforma (accompagnement, accueil en résidence, programmation)
- Le GRAMM (accompagnement, production, soutien moral)
- EVE (programmation, soutien moral)
- Le réseau AJC / Jazz Migration (accompagnement, formation, diffusion, 2020-2021)
- La DRAC Pays de la Loire (aide à la création, 2022)
- La région Pays de la Loire (aide à la création, 2022)
- Le département de la Sarthe (aide à la création, 2022)